Recherche Google

Recherche personnalisée

Parlons des boutons de manchette !

Même si les boutons de manchette classiques sont apparus à la fin du XIXème siècle, ils existent depuis bien plus longtemps. Avant qu'ils ne deviennent des bijoux à part entière, les boutons de manchette servaient à maintenir les manches des chemises autrefois tenues par de la dentelle ou du ruban. Au XIXème siècle les boutons de manchette étaient réservés à la haute bourgeoisie et ce n'est que bien plus tard qu'ils sont devenus de véritables ornements. Ils sont aujourd'hui présentés sous diverses formes et couleurs et peuvent être portés lors de multiples occasions comme des soirées, des cérémonies, des mariages ou tout simplement au bureau. La mode évoluant sans cesse, on retrouve alors aujourd'hui des boutons de manchette dans des matières comme la soie, l'argent, l'or ou encore l'acier. Ils s'accordent parfaitement avec une cravate en soie ou encore avec un smoking lors d'une soirée. Les boutons de manchette se portent avec une chemise que l'on appelle "mousquetaire"

Sources : SB

Collaboration rédaction : www.lescravates.com

Une cravate de 808 mètres !

Une cravate de 25 mètres de large !


La cravate la plus imposante du monde fut érigée à l'initiative de la très sérieuse "Academia Cravatica ". Cette académie basée en Croatie (patrie de la cravate) cultive son histoire à travers son amour de l'accessoire masculin. C'était donc tout naturel de retrouver la cravate la plus grande du monde en Croatie.

  • 808 mètres de long
  • 25 mètres de large
  • 8250 m2 de tissu
  • 120 kilomètres de fil
  • 300 heures de travail
  • 450 Kg

Cette gigantesque cravate a été noué autour des arènes romaines de la ville de Pula

Sources : Ambassade de Croatie
Collaboration rédaction : www.lescravates.com

Le G8 boude la cravate !

Le G8 boude la cravate !

Sous la pression du gouvernement Japonais, les ministres se sont présentés à Osaka sans cravate lors de la réunion des pays industrialisés du G8. Accessoire indispensable de leur fonction diplomatique, nos chers ministres ont respecté à la lettre la campagne lancée par le gouvernement Japonais "cool biz". Cette campagne consiste tout simplement à se vétir plus légèrement en évitant de faire tourner les climatisations et ainsi participer au respect de l'environnement. Seuls les gardes du corps étaient autorisés à porter une cravate, car celle-ci leur permet de cacher un micro.

sources : 20minutes.fr avec AFP
Collaboration rédaction : www.lescravates.com

Le noeud de cravate Windsor


Le noeud de cravate Windsor

Le noeud de cravate Windsor reste sans doute aujourd'hui le noeud le plus délicat à réaliser du fait de la symétrie parfaite du triangle. Comme nous pouvons le constater sur la photo il est très proche du "demi-Windsor"

Le noeud de cravate demi-Windsor


Le noeud de cravate demi-Windsor

Le noeud de cravate que l'on appelle aujourd'hui "demi-Windsor" est un noeud en forme de triangle plus épais que le noeud simple mais moins que son grand frère le noeud Windsor. Il tient son nom du roi Edouard VIII plus connu sous le nom "duc de Windsor"

le noeud de cravate double


Le noeud de cravate double

Le noeud de cravate double ressemble beaucoup à son "petit frère" le noeud simple avec une particularité : une boucle en plus

le noeud de cravate simple


Le noeud de cravate simple

Le noeud de cravate simple reste le noeud le plus répandu au monde car c'est sans nul doute le plus facile à réaliser